Chargement...
Chargement...

L'industrie de la dédicace

Auteur : Jean-Luc Coudray

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un pamphlet contre le phénomène de la dédicace, en plein développement dans les festivals culturels. Analysant cette tradition depuis son apparition, l'essai en décrit les dérives et propose des pratiques alternatives plébiscitées par les auteurs. ©Electre 2024

« Pendant quelques jours, avec ses moquettes, ses tables, ses éclairages, ses mini salons d'interview, [le salon du livre] reconstitue une micro société, théâtralisation dans laquelle les auteurs sont à la fois pions et acteurs. Cette caricature met en scène, dans une sorte d'exacerbation, les éléments qui réduisent les auteurs à des produits : monstration, mise en concurrence, substituabilité, classification, performance, bénévolat, authenticité naïve. »

Ce pamphlet s'insurge contre le développement des dédicaces dans les festivals culturels de tout genre. A travers une analyse pertinente du phénomène depuis son apparition, Jean-Luc Coudray, scénariste reconnu, décrit les dérives de cette tradition généralisée et propose des solutions alternatives que les auteurs semblent plébisciter. Un ouvrage salutaire.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2016

Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Coudray

Éditeur(s) : PLG

Collection(s) : Mémoire vive

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917837-25-2

EAN13 : 9782917837252

Reliure : Broché

Pages : 47

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 153 g