Chargement...
Chargement...

Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes


29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration. Ce catalogue d'exposition regroupe plus de 200 oeuvres associant arts graphiques, peintures, arts décoratifs, objets scientifiques... ©Electre 2024

En Occident, le monstre constitue une source d'inspiration artistique inépuisable, aussi bien dans la peinture religieuse que dans la satire graphique et la caricature.

Formidables outils de pédagogie morale, certaines représentations monstrueuses comme le griffon ou le dragon ont servi à orner les armoiries ou les blasons.

Au-delà de l'évocation du combat de l'homme contre les forces mauvaises, ces images témoignent de l'intérêt pour les créatures hybrides et démoniaques, bêtes fabuleuses dévoreuses d'hommes, ou plus simplement nains, bouffons et animaux exotiques des cours européennes. Les créations artistiques de tous ordres s'en font les interprètes, particulièrement depuis la Renaissance : motifs ornementaux et décoratifs, gravures de Dürer et Goya, sculptures de Giambologna, peintures d'Agostino Carracci ou Lavinia Fontana, photographies d'ORLAN et Diane Arbus.

À travers plus de 200 oeuvres, Beautés monstres entraîne le lecteur aux confins de la fantasmagorie.

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2009

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Harent - Directeur de publication : Martial Guédron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0300-2

EAN13 : 9782757203002

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1198 g