Chargement...
Chargement...

Ecriture et peinture au XXe siècle


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Souligne la diversité des formes revêtues par le dialogue des écrivains et des peintres et montre combien ce dialogue fécond a non seulement été producteur de nouvelles oeuvres, mais a aussi conduit les deux arts à s'interroger sur leurs codes respectifs et à tenter de les dépasser par des formes hybrides. S'intéresse également à la littérature d'art. ©Electre 2024

Cet ouvrage ambitionne de souligner la diversité des formes revêtues par le dialogue des écrivains et des peintres et de montrer combien ce dialogue fécond a non seulement été producteur de nouvelles oeuvres, mais a souvent conduit les deux arts à s'interroger sur leurs codes respectifs et à tenter de les dépasser par des formes hybrides.

Ces études montrent aussi que l'approche littéraire de l'oeuvre d'art donne souvent lieu à un discours critique, fictionnel ou poétique, à double foyer qui, en même temps qu'il éclaire l'oeuvre plastique, la «déterritorialise» pour mieux l'intégrer au sein d'un autre imaginaire, celui de l'écrivain ou du poète. Étudier la littérature d'art revient alors principalement à circonscrire les imaginaires plastiques et littéraires qui s'y croisent et à analyser leur mode d'interaction.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maisonneuve et Larose
Sud éditions

Collection(s) : Lettres du Sud

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Moncef Khémiri - Préfacier : Jean Arrouye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782706818462

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 555 g