Chargement...
Chargement...

Eros et Psyché : l'éternelle félicité de l'amour

Auteur : Sonia Cavicchioli

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'amour mythique d'Eros et de Psyché à travers les oeuvres des plus grands artistes de l'Antiquité au XIXe siècle. Organisé selon un découpage chronologique, l'ouvrage met en évidence l'impact du mythe et l'évolution de ses interprétations au fil des époques, des vitraux du château d'Ecouen aux tapisseries baroques de Chatsworth. ©Electre 2024

Si c'est du monde grec que nous vient le mythe d'Eros et Psyché, c'est au Romain Apulée que nous devons sa forme définitive. Une fable suffisamment puissante pour avoir traversé l'histoire de l'art occidental depuis la fin du Moyen Age mais plus encore la Renaissance jusqu'aux préraphaélites à la fin du XIXe siècle. Parcourir cette iconographie exceptionnelle c'est à la fois s'interroger sur l'interprétation du mythe telle que la proposent artistes et écrivains au fil des âges et sur le rôle qu'il joue au fondement même de notre représentation de l'amour.

Entre révélation charnelle et aspiration mystique, Sonia Cavicchioli répertorie les variations sur ce motif presque inépuisable. Fable érotique pour les uns, allégorie religieuse pour les autres, la polysémie du thème explique certainement son omniprésence. Elle dessine en tout cas une évolution assez significative pour que l'on puisse distinguer une Psyché baroque, une néoclassique et une romantique.

S'inspirant du répertoire classique, source inépuisable de suggestions, chaque époque aura développé sa propre figuration. Ce livre privilégie des œuvres exemplaires. Outre les remarquables cycles peints à fresque de Raphaël ou Jules Romain à la Renaissance, ce sont des vitraux, des tapisseries, des sculptures, des peintures sur bois et sur toile, des gravures antiques et modernes - tel le cycle réalisé par Max Klinger qui termine l'ouvrage - qu'il nous est donné de redécouvrir et d'admirer. A travers la lentille fascinante que constitue la fable d'Apulée, c'est tout un pan de l'histoire de l'art en Occident que ce livre nous propose d'explorer.

Ce livre magnifique nous fait découvrir les amours d'Eros et Psyché à travers l'œuvre des plus grands artistes de tous les temps. Depuis le Moyen Age, la culture occidentale a été fascinée par l'histoire de cette mortelle d'une beauté trop grande pour paraître humaine, qui s'unit dans l'ombre au dieu Eros et perd son amant pour avoir voulu voir son visage. Après avoir triomphé d'improbables épreuves, elle retrouvera Eros et accédera au rang de déesse.

Souvent représentés comme des enfants, suggérant une éternelle jeunesse, les amants sont montrés tour à tour dans des scènes d'extrême tendresse et dans les expressions du désespoir. Cette dualité propre au sentiment amoureux est redoublée par le fait que le mythe lie à l'expression de la sensualité celle d'une profonde spiritualité.

Des Codex du Vatican aux fresques de Raphaël à la Villa Farnèse, des vitraux du château d'Ecouen aux somptueuses tapisseries baroques de Chatsworth, ce livre met en scène une recherche iconographique d'une rare exhaustivité. Ainsi, c'est la première fois que le cycle de Raphaël est présenté depuis sa restauration, et que les tapisseries du Palais Quirinal paraissent dans un ouvrage destiné au grand public.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Sonia Cavicchioli

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782082007986

Reliure : Relié

Pages : 255

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1690 g