en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les couleurs ne sont pas fixes, mais varient continuellement dans l'espace et le temps. L'homme primitif a utilisé les même principes que l'animal pour communiquer par la couleur, puis l'homme moderne s'est adapté : il a utilisé la vision colorée notamment dans la pratique des arts. L'auteur invite à parcourir ce chemin depuis la nature jusqu'à la peinture. ©Electre 2024
Nous vivons dans un monde de couleurs : celles de la terre, de la mer et du ciel, des arbres et des plantes, des fleurs et des animaux. Ces couleurs ne sont pas fixes, mais varient continuellement dans l'espace et dans le temps. Elles ne sont pas un cadeau gratuit de la nature fait seulement pour réjouir le regard de l'homme, mais un langage sans paroles existant pour la communication animale. Cette communication par la couleur met en oeuvre des signaux de dissimulation, d'ostentation et de mimétisme.
L'homme primitif a employé les mêmes principes que l'animal pour communiquer par la couleur, puis l'homme moderne s'est adapté : il a utilisé la vision colorée dans de multiples activités utilitaires, mais aussi dans la pratique des arts. Néanmoins, le peintre continue à suivre ces principes fondamentaux de la nature. C'est ce chemin depuis la nature jusqu'à la peinture que vous invite à prendre cet ouvrage.
Au gré d'illustrations anciennes et contemporaines, d'aquarelles du XIXe siècle aux photographies sérigraphiées d'Andy Warhol en passant par les oeuvres de Gustav Klimt et Georges Braque, Philippe Lanthony aborde le camouflage, l'affiche, le trompe-l'oeil et le daltonisme dans l'art, illustrant ainsi la pensée de Paul Cézanne : « La couleur est le lieu où notre cerveau et l'univers se rencontrent. »
Paru le : 23/08/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lanthony
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-4839-8
EAN13 : 9782732448398
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 191
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1486 g