Chargement...
Chargement...

L'adieu aux arts

Auteur : Bernard Edelman

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1926, une statue de Brancusi est taxée par les douanes américaines au titre d'objet manufacturé. L'inspecteur des douanes prétend que ce n'est pas de l'art. L'ouvrage fait l'autopsie du procès qui a suivi cette affaire et offre une réflexion sur le statut de l'oeuvre d'art dès lors qu'elle s'inscrit dans un marché. ©Electre 2024

1926: Oiseau dans l'espace, une sculpture en bronze de Brancusi, est interceptée par les douanes américaines et taxée au titre d'objet manufacturé. Le motif: «Ceci n'est pas de l'art.» La justice s'en mêle, attisant le scandale à coups d'interrogatoires insolites qui réveillent les vieux démons: l'art doit-il être une imitation de la nature? Oiseau dans l'espace n'est-il pas trop abstrait? Et que veut dire ce trop?

L'Amérique découvre un art hors norme qui bouleverse la manière dont elle conçoit la représentation; elle se heurte à d'étranges artistes venus de la vieille Europe, dérisoirement souverains, qui chantent la beauté de la matière. Désenchantée, mais libérée des canons du classicisme, elle apprend la vanité irrésistible d'un art qui ne ressemble plus à rien.

1926: un oiseau de malheur annonce l'adieu aux arts.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2001

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Bernard Edelman

Éditeur(s) : Aubier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782700736830

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 175 g