Chargement...
Chargement...

Où est passé l'art ? : peinture, photographie et politique (1839-2007)

Auteur : Christian Delacampagne

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyses des paradoxes contemporains dans le domaine artistique : le sens du beau, l'existence des oeuvres et le statut de l'artiste ont évolué. La mutation a été ouverte au XIXe siècle par les progrès de la photographie et les changements du tableau. Si l'art semble avoir disparu, il bénéficie pourtant d'un marché mondial. ©Electre 2024

Submergés par la « culture », savons-nous encore ce qu'est l'art ? Rien n'est moins sûr. Car tout ce qui caractérisait l'art autrefois s'est profondément transformé : le sens du beau, la définition de l'oeuvre, le statut même de l'artiste. Comment une telle mutation s'est-elle produite ?

Christian Delacampagne l'explique en détail.

Philosophe et historien, il montre quelle révolution picturale a été déclenchée par l'invention de la photographie, et comment l'art a fini par devenir, de Marcel Duchamp à Andy Warhol et au-delà, une pratique sans oeuvres ni artistes. Une pratique qui, au moment même où l'art semble s'être dissous, bénéficie d'un marché mondial dont le passé n'offre pas d'équivalent.

Cette analyse des paradoxes contemporains constitue également une initiation très vivante aux écoles artistiques du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2007

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Christian Delacampagne

Éditeur(s) : Ed. du Panama

Collection(s) : Cyclo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7557-0112-8

EAN13 : 9782755701128

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 406 g