Chargement...
Chargement...

L'oeil de l'histoire. Volume 2, Remontages du temps subi

Auteur : Georges Didi-Huberman

Paru le : 14/10/2010
Éditeur(s) : Minuit
Collection(s) : Paradoxe
Contributeur(s) : Non précisé.

22,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire est interrogé à travers 2 études. La première se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, d'en faire une leçon d'histoire et d'humanité. La seconde retrace les procédés du cinéaste allemand H. Farocki qui revisite des documents de la violence politique. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Paradoxe Remontages du temps subi L'oeil de l'histoire, 2 Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« oeil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction - cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité - concurrentes ou concomitantes - au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite - et remonte - certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et oeuvre de dignité.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2010

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Georges Didi-Huberman

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Paradoxe

Série(s) : L'oeil de l'histoire, n° 2

ISBN : 2-7073-2136-2

EAN13 : 9782707321367

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 380 g