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Le culte moderne des monuments : son essence et sa genèse

Auteur : Aloïs Riegl


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Résumé

L'historien établit une distinction entre le monument, sorte d'artefact à vocation culturelle universelle et le concept de monument historique, propre à la culture occidentale. Dans le même temps, il remet en question le concept de patrimoine initié par A. Malraux puis repris par l'Unesco, qui aboutit à la muséification et à la marchandisation de la culture. ©Electre 2024

La première traduction française du chef-d'oeuvre d'Aloïs Riegl, Le Culte moderne des monuments, fut publiée aux Éditions du Seuil il y a 29 ans. La distinction que l'historien avait, le premier, établie entre le monument, artefact à vocation d'universel culturel, et le concept de monument historique, dont la qualification est propre à la culture occidentale, anticipait d'un demi-siècle le diagnostic de Claude Lévi-Strauss sur l'impossibilité d'une culture mondiale (« Il n'y a pas et il ne peut y avoir de culture mondiale », Race et Histoire).

Du même coup, cette distinction venait invalider l'élimination des deux termes de monument et de monument historique, au profit du terme « patrimoine », cautionné et repris par l'UNESCO (Convention du patrimoine mondial, 1972) à la suite d'André Malraux, pour aboutir à la muséification et à la marchandisation corrélative du dit patrimoine.

Depuis lors, l'intensification du processus de mondialisation sous l'impact des techniques informatiques n'a fait que s'accélérer et donne au cri d'alarme de Riegl une profondeur et une actualité accrues.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2013

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Aloïs Riegl

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Wieczorek - Préfacier : Françoise Choay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-110002-0

EAN13 : 9782021100020

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 190 g