en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Père incontesté de l'iconologie, l'historien de l'art Aby Warburg (1866-1929) fut aussi un infatigable voyageur et un observateur des rites amérindiens. K. Sierek transpose les thèses et les intuitions de Warburg à l'époque contemporaine pour tenter de comprendre les nouveaux genres d'images auxquels nous sommes confrontés. Les images sont de véritables médiateurs culturels. ©Electre 2024
On doit à l'historien d'art allemand Aby Moritz Warburg (1866-1929), père incontesté de l'iconologie, d'avoir élaboré les fondements de l'iconographie, méthode d'analyse approfondie des oeuvres d'art et des images, dont s'inspirera notamment Erwin Panofsky.
Mais ce n'est pas tant le créateur d'une nouvelle science humaine qui intéresse Karl Sierek que l'homme lui-même, « voyageur infatigable, observateur des rites amérindiens » pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou écrans d'une quelconque réalité, mais des « champs de forces ».
Karl Sierek retient la leçon du maître. Il transpose les intuitions et les thèses de Warburg à l'époque contemporaine pour tenter de comprendre les « nouveaux genres d'images » auxquels nous sommes confrontés et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la réalité.
Une idée-force se dégage : les images (picturales, photographiques, cinématographiques, vidéographiques et numériques) - ne sont pas de simples supports offerts passivement à notre vision ou à notre contemplation. Véritables médiateurs culturels, elles sont « vivantes », dynamiques et contribuent à donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure.
Paru le : 17/02/2009
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Karl Sierek
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Collection d'esthétique
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Rusch - Préfacier : Raymond Bellour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03637-2
EAN13 : 9782252036372
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 368 g