Chargement...
Chargement...

A partir de rien : esthétique, poétique et politique de l'infime

Auteur : Vincent Broqua

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Basée sur l'oeuvre d'Américains tels que le compositeur S. Reich, l'artiste O. Kawara ou les écrivains D. Antin ou C. Bergvall, cette étude aborde la notion du rien. Le rien, comme un départ, un moteur, une façon de penser ce qui est en dehors du tout pour entamer une réflexion et un travail artistique. ©Electre 2024

Depuis une perspective décentrée sur les États-Unis d'Amérique, le compositeur Steve Reich, l'artiste On Kawara, les écrivains David Antin, Kenneth Goldsmith, Caroline Bergvall et Rosmarie Waldrop ont créé des oeuvres qui sont aussi des contre-discours par un flirt avec rien. Ils envisagent le rien comme un moteur, «un moteur-désir», dirait Duchamp.

Avec la musique, l'art et l'écriture, cet essai étudie des esthétiques, poétiques et politiques du «rien dense», celles qui se tiennent au plus près de l'expérience.

Ce qui est apparemment vide (de sens, de contenu, de forme) mobilise le lecteur, le regardeur, l'auditeur en ne lui proposant pas ce rien-là comme un renoncement ou un ressassement, mais comme un projet en cours et une intervention.

Il convient donc d'entendre «à partir de rien» comme un départ, dans le double sens de ce mot : une façon de commencer et, ce faisant, de se dégager de l'idée que «rien» annule le sens.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2013

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Vincent Broqua

Éditeur(s) : M. Houdiard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35692-092-8

EAN13 : 9782356920928

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 250 g