Chargement...
Chargement...

André des Gachons et la modernité fin de siècle

Auteur : Delphine Durand

Paru le : 16/10/2014
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 2 à 7 jours
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

A. des Gachons (1871-1951) s'est exprimé dans diverses disciplines artistiques, de la peinture aux arts décoratifs. Il a collaboré à nombre de petites revues qui tentaient d'unir l'esthétique et l'esprit fin de siècle. La décennie 1889-1899, qui couvre son activité à Paris, témoigne d'une intense fermentation littéraire et artistique et de son rôle dans le symbolisme. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

André des Gachons et la modernité fin de siècle André des Gachons (1871-1951) est l'un des artistes les plus singuliers de la fin de siècle, un cas extrême du symbolisme. Il s'impose sur la scène artistique des années 1890 et en traverse les mutations en signant une peinture onirique et fantastique où l'anti-naturalisme, l'aura poétique et le mysticisme ésotérique Rose(...)Croix tiennent une place importante. L'artiste a joué un rôle à ce moment décisif de l'histoire de l'art et s'est exprimé de manière originale dans différentes disciplines, que ce soit la peinture, les arts graphiques, les arts décoratifs, devenant une figure de la modernité fin de siècle. Considérées dans ce contexte, les caractéristiques de la fin de siècle s'y trouvent poussées à leur paroxysme en une oeuvre où tous les arts sont réunis en une assomption visuelle, picturale et littéraire. La décennie (1889-1899) qui couvre son activité artistique à Paris témoigne d'une intense fermentation littéraire et artistique. Si l'on veut témoigner du rôle de l'artiste dans le Symbolisme, il suffit de se pencher sur sa collaboration aux « petites revues » qui tentent d'unir l'esthétique et l'esprit fin de siècle en une toile de fond très ample. Parmi les caractéristiques uniques de cette oeuvre aux références multiples, les décors du Prince Naïf (1894) - pièce de théâtre syncrétique - préfigurent un espace et une pensée cinématographiques. Marquée par le symbolisme et le théâtre, l'oeuvre cristallise un langage plastique et pictural dont les inventions graphiques anticipent l'oeuvre de Méliès et l'expressionnisme cinématographique. On pourrait dire que c'est là une oeuvre inclassable, fragmentée, d'une ductilité étonnante, qui atteint une originalité profonde, à l'image de la modernité.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2014

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Delphine Durand

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-3456-X

EAN13 : 9782753534568

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 536 g