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Barnett Newman : splendeur mystique et horreur absolue

Auteur : Eric Valentin

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Résumé

Une étude de la religiosité dans les oeuvres du peintre et sculpteur : ses références à la mystique juive, au christianisme et à la sacralité amérindienne, ses sources d'inspiration, etc. La solennité de certaines de ses toiles est liée à une réflexion sur le mal absolu, incarné par les nazis. Les spécificités de son oeuvre sont mises en avant par la comparaison avec Rothko, Mondrian et Malevitch. ©Electre 2024

Barnett Newman

Barnett Newman associe ses oeuvres à la mystique juive, qu'il découvre en lisant les écrits de Gershom Scholem. Dans ses tableaux, la couleur et la lumière expriment le divin. En se référant à la mystique juive, l'artiste honore la mémoire des Juifs pieux de l'Europe orientale, assassinés par les hitlériens. Mais ce n'est pas la lumière de la raison et de la Loi qui traverse les tableaux et les sculptures de Newman, c'est celle de l'exaltation et de la passion qui accompagne la fulgurance de l'expérience mystique et l'illumination sidérante offerte par le divin. Ainsi, son projet de synagogue est le symbole de la cosmologie sublime du théologien Isaac Luria. Par ailleurs, en signant une préface des mémoires du célèbre anarchiste Kropotkine, le peintre est proche du messianisme libertaire et mystique d'intellectuels d'Europe centrale comme Landauer, Benjamin, Bloch et Buber.

La religiosité de Newman a plusieurs sources d'inspiration. Des toiles comme Les Stations de la Croix empruntent au christianisme. Leur silence solennel est lié à une réflexion sur le mal radical incarné par Auschwitz. Une partie de ses sculptures, notamment, se réfèrent à la sacralité des arts amérindiens.

Dans cet ouvrage, la spécificité de la mysticité des oeuvres de Newman est définie en la comparant avec celle de trois peintres abstraits : Mondrian, Rothko et Malevitch.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2015

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Eric Valentin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-06781-0

EAN13 : 9782343067810

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 320 g