en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux études sur la représentation du corps dans l'art. ©Electre 2024
Comment «aimons-nous» voir la victime mise en scène telle que l'art la conforme ? Une esthétique que règlent deux principes : celui de la traduction (la victime n'est jamais représentée en soi, en conformité avec sa nature, sa réalité ou son histoire) ; et le principe de la manipulation : la mise en image de la victime est le lieu d'incessants trafics dont les mobiles sont la séduction, la démonstration, la consolation ou la complaisance. Le tout joue à cette fin prioritaire - dans l'oubli évident de la victime elle-même - qui est de satisfaire solidairement fabricant d'images et spectateur.
Il en va du corps comme de la porte chez Shakespeare. Il ne peut, ce corps, qu'être fermé ou ouvert - couvert ou ouvert. Couvert, le voilà dissimulé et protégé de toute curiosité trop aiguisée. Ouvert, le voilà livré en tout, jusqu'au plus cru des matières qu'il recèle. Protection d'un côté, effraction de l'autre. Couvrir ? C'est cacher. Ouvrir ? C'est en finir avec l'empire du caché, avec en ligne de mire la révélation. Ce double état contradictoire intéresse sans délai les artistes, modernes comme contemporains.
Paru le : 14/10/2011
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Paul Ardenne
Éditeur(s) :
La Muette
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Corpopoétique
ISBN : 978-2-35687-129-9
EAN13 : 9782356871299
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 174 g