en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche des émancipations dans la littérature, la musique, la peinture et les arts des Caraïbes. Pour comprendre cette évolution, le livre revient sur l'esclavage et son abolition. Les représentations littéraires et artistiques locales des diverses révolutions sont examinées : retour aux racines orales, aux legs africain et amérindien, etc. ©Electre 2024
Dynamiques d'émancipation caribéenne dans la littérature et les arts
Les émancipations caribéennes dans la littérature, la musique, la peinture et les arts épousent des dynamiques d'une sinueuse pluralité. Pour les comprendre, cet ouvrage revient à l'amont et à l'entour de l'esclavage, confronte le regard de l'abolitionniste britannique, du romantique français et du cinéaste américain ; il examine la complexité des représentations littéraires et artistiques locales des diverses révolutions (Haïti, Cuba, Trinidad...). Quel lien entre la résistance d'une conscience colonisatrice à mettre des mots sur les erreurs qu'elle répugne à reconnaître et la négation paralysante d'une identité postcoloniale incapable de s'émanciper ? Le dépassement du trauma à des fins de survie s'appuie sur le retour rédempteur aux racines orales, le recours aux legs africain et amérindien, parfois au carnaval, libérant de l'oppression, qu'elle soit patriarcale ou coloniale. L'écriture tisse et métisse des miettes, fragments et formes hybrides de manière novatrice ; les ravaudages de la poésie unifient les emprunts hétérogènes. L'artiste adapte, il traverse la porosité des frontières. Il engendre un dialogue créolisé, hésite entre dette et affranchissement. Les révolutions musicales, exemples d'une phénoménale libération, offrent un laboratoire privilégié de ces formes émancipatrices. Seule la conscience « archipélique » écartera le danger de la globalisation et préservera l'authenticité des arts plastiques. Cette expression s'inscrit dans une poétique de la relation qui se fait poétique d'émancipation.
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de Caraïbe plurielle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Ollier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54936-4
EAN13 : 9782296549364
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 353 g