Chargement...
Chargement...

Faire impression : l'école d'art de Mulhouse entre industrie et beaux-arts (1829-2009)


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions (analyse critique, fiction, témoignage, contribution scientifique) dressent un portrait post-moderne des écoles d'art de province à partir de celle de Mulhouse, de leur développement depuis les arts industriels et les beaux-arts, à l'art contemporain et au design. ©Electre 2024

Tiraillées entre Paris et la province, entre amateurs et professionnels, entre beaux-arts et arts appliqués, entre élus, industriels locaux et ministères, les écoles des beaux-arts échappent facilement aux observateurs. Si l'accomplissement de la modernité a bouleversé leur objet entre 1968 et 1988, les écoles d'art renvoient encore aujourd'hui à une certaine imagerie : chevalets, modèle vivant et vie de bohème. À l'heure où l'intégration européenne va bouleverser leurs statuts, il apparaît urgent d'évoquer leur histoire autant que leurs réalités quotidiennes.

Partir de l'école de Mulhouse pour dresser un portrait post-moderne des écoles d'art de province passées des arts industriels et des beaux-arts à l'art contemporain et au design. De l'analyse critique à la fiction, du témoignage à la contribution scientifique, cette histoire est l'occasion de mêler les genres, les textes et les images pour toucher au plus près ce milieu de l'art, entre centre et périphérie.

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2011

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : De mémoires

Contributeur(s) : Directeur de publication : David Cascaro - Collaborateur : Yves Tenret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-444-4

EAN13 : 9782840664444

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 800 g