Chargement...
Chargement...

Ouvrir le rien, l'art nu

Auteur : Henri Maldiney

57,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai de philosophie de l'art analysant un certain nombre d'oeuvres représentatives, de quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle. ©Electre 2024

Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien. De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2010

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Henri Maldiney

Éditeur(s) : Encre marine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35088-021-1

EAN13 : 9782350880211

Reliure : Relié

Pages : 483

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 822 g