en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Que sait-on des collections d'oeuvres d'art dans l'Antiquité ? A partir de la Maison des épigrammes, à Pompéi, la Maison de Properce, à Assise, et la Maison d'Elien, à Rome, qui ont la particularité de rassembler des collections d'images et de textes, ainsi que de cycles d'épigrammes descriptives de deux poètes grecs, l'étude montre comment étaient conçues et perçues ces collections d'art. ©Electre 2024
Que sait-on des collections d'oeuvres d'art dans l'Antiquité ? Quels étaient ces ensembles de fresques et de sculptures, par qui étaient-ils commandités, pour être exposés dans quels lieux, et dans quel but ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses décisives, à partir d'oeuvres et de textes antiques qui tous, à leur façon, forment des collections.
Ce livre étudie notamment des ensembles d'oeuvres retrouvés dans la Maison des Épigrammes à Pompéi, la Maison dite de Properce à Assise et la Villa d'Élien près de Rome ; leur particularité est de réunir une collection d'images et de textes dont l'édition critique est présentée ici. Ces ensembles sont également comparés à des cycles d'épigrammes descriptives dus à deux poètes grecs, Nossis de Locres et Posidippe de Pella, et à un poète latin, Martial. L'étude de ces recueils poétiques montre qu'ils étaient conçus et structurés comme des collections d'oeuvres d'art et qu'ils présupposent des stratégies de lecture similaires à celles que requéraient les pinacothèques ou les galeries statuaires.
À travers ce parcours, qui s'étend sur quatre siècles, l'auteur rend compte de l'esprit des commanditaires et de leurs stratégies de collectionnisme, en même temps que de la façon dont les trois poètes se font historiens de l'art en témoignant de leurs positions esthétiques (comme Posidippe) ou politiques (comme Martial) et en s'inscrivant ainsi dans les débats sur l'art qui ont eu cours à leur époque.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Prioux
Éditeur(s) :
CTHS
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : L'art et l'essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0669-9
EAN13 : 9782735506699
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 932 g