Chargement...
Chargement...

Collection de l'art brut, Lausanne


24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du musée, né d'une donation en 1971 par Jean Dubuffet à la Ville de Lausanne de sa collection d'art brut, ainsi que des artistes représentés dans ses collections : Aloïse, Adolf Wölfli, Henry Darger, Augustin Lesage, Emile Ratier, Marguerite Sirvins, etc. ©Electre 2024

Les oeuvres d'Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes. Marginaux retranchés dans une position d'esprit rebelle ou imperméables aux normes et aux valeurs collectives, les auteurs d'Art Brut comptent des pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires, des réprouvés.

Les uns et les autres créent dans la solitude, le secret et le silence, sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d'autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d'approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage, comme une sorte de théâtre privé, souvent énigmatique. Leurs travaux, réalisés à l'aide de moyens et de matériaux fréquemment inédits, sont indemnes d'influences issues de la tradition et mettent en application des modes de figuration singuliers.

La première collection d'oeuvres d'Art Brut au monde, constituée par Jean Dubuffet à partir de 1945, a été l'objet d'une donation exceptionnelle à la Ville de Lausanne il y a près de cinquante ans. Considérée aujourd'hui comme un lieu de référence historique, la Collection de l'Art Brut présente près d'un millier de peintures, sculptures, dessins, pièces textiles et écrits dans ses expositions permanentes et temporaires, et abrite au total près de 60 000 oeuvres.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Skira-Flammarion
Collection de l'art brut

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucienne Peiry - Préfacier : Sarah Lombardi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-125323-0

EAN13 : 9782081253230

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 940 g