Chargement...
Chargement...

Antidote : collection Ginette Moulin & Guillaume Houzé


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des oeuvres de S. Afif, M. Boyce, C. Gaillard, B. Lavier, L. Montaron, etc., qui font partie de la collection de Ginette Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, et son petit-fils Guillaume Houzé, exposées depuis 2005 lors des expositions Antidote à la Galerie des Galeries. ©Electre 2024

Sept expositions ! Une collection constituée entre 2005 et 2011, réunissant plus de 260 oeuvres de 95 artistes

264 pages, dédiées tant à la scène française qu'internationale

En 2005, Ginette Moulin, Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette et petite-fille du fondateur du grand magasin, et son petit-fils Guillaume Houzé décident de présenter une sélection de leur collection privée lors des expositions Antidote, organisées chaque année à la Galerie des Galeries, l'espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann. Pour la première fois, ce catalogue rétrospectif permet de découvrir l'ensemble de la collection, par date d'acquisition.

Les aventures illustrées de la collection par Jean-Marc Ballée

Jean-Marc Ballée s'est emparé des oeuvres de la collection pour en offrir une lecture totalement décalée, lorgnant du côté de Marvel et de DC Comics. Pour cela, il s'est inspiré d'un numéro de Tales of Suspense de 1967 et a reproduit quasi à l'identique le déroulé des deux aventures que sont The Deadly Victory! et To Be Reborn !, mettant littéralement les oeuvres en scène, en les substituant aux personnages et paysages originels.

Jean-Marc Ballée est graphiste. Il développe une recherche autour des questions de fictions et de narrations. En 2011, il est co-commissaire de la septième édition d'Antidote.

Cinq commissariats des expositions imaginées à partir des oeuvres de la collection

Christiane Rekade

Thinking Space

Pages : 55-70

La proposition de Christiane Rekade prend la forme d'une «Mind Map» ou carte heuristique. Ce réseau d'arborescences articulé autour d'un mot ou d'une idée clé - ici, Thinking Space - permet d'appréhender autrement les oeuvres de la collection, en passant indifféremment de l'espace mental à celui de la page ou de l'exposition.

Curatrice indépendante, Christiane Rekade vit à Berlin. Elle écrit notamment pour Mousse Magazine et Kunst-bulletin. Elle est co-fondatrice de la Biennale d'Appenzell, Suisse.

Alexis Vaillant

Double Binds

Pages : 94-117

Alexis Vaillant convoque la notion de «double contrainte» comme axe de lecture de la collection. Soit l'idée d'une situation où une réponse, satisfaisante d'une part, deviendra problématique de l'autre, rendant impossible toute résolution logique. Dans le cas présent, le commissariat devient donc une «double contrainte».

Alexis Vaillant est responsable du département des projets du CAPC-Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Éditeur et rédacteur en chef de la revue Pacemaker, il écrit également pour Frieze, Metropolis M. Kunstbulletin et Afterall.

Claire Le Restif

Memory

Pages : 151-166

La proposition de Claire Le Restif se veut une déambulation. Son choix s'est porté sur des artistes avec lesquels elle a déjà collaboré, leurs oeuvres constituant les étapes successives d'une promenade collective.

Claire Le Restif est directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry-Le Crédac.

Jens Hoffmann

The fantastic tales of hoffmann

Pages : 175-190

Puisque certaines des oeuvres de la collection partagent de nombreuses caractéristiques avec les écrits d'E.T.A. Hoffmann - que ce soit le fantastique, le gothique, le macabre ou l'«uncanny» -, le projet de Jens Hoffmann prend pour point de départ l'opéra de Jacques Offenbach composé en 1881, Les Contes d'Hoffmann.

Jens Hoffmann est directeur du CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco. Il a co-fondé la revue The Exhibitionist: A Journal for Exhibition Making.

Pierre Bal-Blanc

Une collection de titres pour une collection d'oeuvres

Pages : 191-206

En réponse à une collection d'oeuvres, Pierre Bal-Blanc propose, en forme de contrepoint, de dévoiler sa collection de titres d'exposition. À raison d'un par page, indifféremment en français ou en anglais, ces vingt titres sonnent comme autant d'objets sortis de leur réserve.

Pierre Bal-Blanc est directeur du Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2012

Thématique : Ecrits sur l'art contemporain

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : JRP-Ringier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Houzé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathias Schweizer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aurélie Voltz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03764-248-1

EAN13 : 9783037642481

Reliure : Relié

Pages : 226

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 23.0 cm


Poids: 0 g