en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des oeuvres de S. Afif, M. Boyce, C. Gaillard, B. Lavier, L. Montaron, etc., qui font partie de la collection de Ginette Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, et son petit-fils Guillaume Houzé, exposées depuis 2005 lors des expositions Antidote à la Galerie des Galeries. ©Electre 2024
Sept expositions ! Une collection constituée entre 2005 et 2011, réunissant plus de 260 oeuvres de 95 artistes
264 pages, dédiées tant à la scène française qu'internationale
En 2005, Ginette Moulin, Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette et petite-fille du fondateur du grand magasin, et son petit-fils Guillaume Houzé décident de présenter une sélection de leur collection privée lors des expositions Antidote, organisées chaque année à la Galerie des Galeries, l'espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann. Pour la première fois, ce catalogue rétrospectif permet de découvrir l'ensemble de la collection, par date d'acquisition.
Les aventures illustrées de la collection par Jean-Marc Ballée
Jean-Marc Ballée s'est emparé des oeuvres de la collection pour en offrir une lecture totalement décalée, lorgnant du côté de Marvel et de DC Comics. Pour cela, il s'est inspiré d'un numéro de Tales of Suspense de 1967 et a reproduit quasi à l'identique le déroulé des deux aventures que sont The Deadly Victory! et To Be Reborn !, mettant littéralement les oeuvres en scène, en les substituant aux personnages et paysages originels.
Jean-Marc Ballée est graphiste. Il développe une recherche autour des questions de fictions et de narrations. En 2011, il est co-commissaire de la septième édition d'Antidote.
Cinq commissariats des expositions imaginées à partir des oeuvres de la collection
Christiane Rekade
Thinking Space
Pages : 55-70
La proposition de Christiane Rekade prend la forme d'une «Mind Map» ou carte heuristique. Ce réseau d'arborescences articulé autour d'un mot ou d'une idée clé - ici, Thinking Space - permet d'appréhender autrement les oeuvres de la collection, en passant indifféremment de l'espace mental à celui de la page ou de l'exposition.
Curatrice indépendante, Christiane Rekade vit à Berlin. Elle écrit notamment pour Mousse Magazine et Kunst-bulletin. Elle est co-fondatrice de la Biennale d'Appenzell, Suisse.
Alexis Vaillant
Double Binds
Pages : 94-117
Alexis Vaillant convoque la notion de «double contrainte» comme axe de lecture de la collection. Soit l'idée d'une situation où une réponse, satisfaisante d'une part, deviendra problématique de l'autre, rendant impossible toute résolution logique. Dans le cas présent, le commissariat devient donc une «double contrainte».
Alexis Vaillant est responsable du département des projets du CAPC-Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Éditeur et rédacteur en chef de la revue Pacemaker, il écrit également pour Frieze, Metropolis M. Kunstbulletin et Afterall.
Claire Le Restif
Memory
Pages : 151-166
La proposition de Claire Le Restif se veut une déambulation. Son choix s'est porté sur des artistes avec lesquels elle a déjà collaboré, leurs oeuvres constituant les étapes successives d'une promenade collective.
Claire Le Restif est directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry-Le Crédac.
Jens Hoffmann
The fantastic tales of hoffmann
Pages : 175-190
Puisque certaines des oeuvres de la collection partagent de nombreuses caractéristiques avec les écrits d'E.T.A. Hoffmann - que ce soit le fantastique, le gothique, le macabre ou l'«uncanny» -, le projet de Jens Hoffmann prend pour point de départ l'opéra de Jacques Offenbach composé en 1881, Les Contes d'Hoffmann.
Jens Hoffmann est directeur du CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco. Il a co-fondé la revue The Exhibitionist: A Journal for Exhibition Making.
Pierre Bal-Blanc
Une collection de titres pour une collection d'oeuvres
Pages : 191-206
En réponse à une collection d'oeuvres, Pierre Bal-Blanc propose, en forme de contrepoint, de dévoiler sa collection de titres d'exposition. À raison d'un par page, indifféremment en français ou en anglais, ces vingt titres sonnent comme autant d'objets sortis de leur réserve.
Pierre Bal-Blanc est directeur du Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge.
Paru le : 05/03/2012
Thématique : Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
JRP-Ringier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Houzé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathias Schweizer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aurélie Voltz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03764-248-1
EAN13 : 9783037642481
Reliure : Relié
Pages : 226
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 0 g