Chargement...
Chargement...

Le grand soir

Auteur : François Dupeyron

8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1877 à Genève, Gustave Courbet raconte à Mona, une prostituée des bas quartiers, ses années de gloire et sa chute, qui a commencé quand Jo l'Irlandaise l'a quitté et s'est accentuée après sa participation aux événements de la Commune. Mona y a pris part aussi et elle a perdu son père et son frère. Une évocation de la vie et du siècle de ce peintre amoureux de l'insurrection. ©Electre 2024

Illustre et décrié, vieillissant et proscrit, Gustave Courbet croise un soir à Genève une prostituée en qui il croit reconnaître une amante de jadis, la belle Jo - celle qui donna naissance à L'Origine du monde, l'oeuvre maîtresse de sa peinture... Ivre d'amertume et de solitude, devant cette femme de hasard, le temps d'une nuit, Gustave Courbet se raconte, laisse déferler ses utopies et ses désillusions, sa colère et sa honte, son égoïsme, ses échecs, la tempête de ses passions. Car il aura mis à peindre, à jouir ou à lutter toute la puissance de sa nature, toute la véhémence de sa révolte - lui, l'artiste libertaire, l'ami du peuple, le communard.

Avec une force d'évocation impressionnante, François Dupeyron entre de plain-pied dans la vie et le siècle de Gustave Courbet, personnage superbe et dévasté dont il célèbre, corps et âme, l'amour de l'insurrection.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : François Dupeyron

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7225-4

EAN13 : 9782742772254

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 194 g