Chargement...
Chargement...

Cahiers européens de l'imaginaire (Les), n° 6. Le fake


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunissant des historiens, des sociologues de l'imaginaire, des comédiens, des plasticiens ou des photographes, ce numéro entend déchiffrer quelques figures du faux, du contrefait, de l'imposture... Entre zombies et super-héros, parcs à thèmes, falsifications scientifiques et complotisme, une exploration d'un réel parfois plus réel que le réel. ©Electre 2024

La vérité en ses variations

Dans la langue française, il n'y a pas de mot, pour décrire ce qui n'est pas vrai, qui ne donne en même temps à la chose une tonalité sinistre : le faux, le contrefait, l'imposture... Partout rôde la peur de corrompre le vierge, le bel original. Il n'y a pourtant plus une vérité unique, un autre paradigme s'esquisse sous nos yeux : zombies et super-héros, parcs à thèmes, univers chiffonnés et falsifications scientifiques, complotisme et cruauté de la transparence, artifices, simulacres, avatars, rêves... Et le monde vrai devint fake.

Sociologues de l'imaginaire, astrophysiciens, spécialistes du cerveau, sémioticiens, anthropologues, photographes, poètes et plasticiens apprennent aux Cahiers à déchiffrer, dans l'art contemporain, dans les sciences exactes, sur les murs de la ville, ou dans les faits divers, ce réel plus réel que la réalité.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Maffesoli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-08070-7

EAN13 : 9782271080707

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 940 g