en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier explorant la dimension universelle de l'art à travers l'apparition de nouvelles formes de présentation du patrimoine artistique d'Internet (Art Project de Google) à Abu Dhabi. Elles interrogent le concept même de musée, par ailleurs soumis à l'épreuve du numérique, et les rapports entre l'art et la philosophie. ©Electre 2024
Le musée, sous réserve d'inventaire
Nés dans un cadre étroitement national et longtemps portés par la politique prédatrice des conquêtes militaires et coloniales, les musées aujourd'hui se découvrent, ou plutôt se redécouvrent, « universels ». Il ne s'agit évidemment plus, dans un monde globalisé, d'élire et d'imposer « notre » Beau. Il s'agit d'inventorier tout ce qui a échappé à l'appréciation de nos prédécesseurs et de deviner ce dont s'émerveilleront nos héritiers. Soit, à la limite, de tout inventorier. Car Péguy le notait déjà dans Clio, le propre des modernes est de vouloir se regarder avec les yeux de la postérité. L'inventaire infini du patrimoine dans lequel nos sociétés sont engagées est une entreprise vertigineuse.
Mais un vertige peut en cacher un autre. L'irruption de nouvelles formes muséales, d'Internet à Abu Dhabi, nous confronte à des séries d'images sans collection qui leur corresponde ou à des catalogues d'exposition sans murs pour les accueillir. « Musées imaginaires » que tout cela ? Malraux a ici bon dos et l'abus qui est fait de sa célèbre formule n'est qu'un symptôme supplémentaire de désarroi devant les bouleversements qu'analyse ce numéro, conçu par Jean-Louis Jeannelle.
Paru le : 05/06/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-2392-7
EAN13 : 9782707323927
Reliure : Broché
Pages : 608
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 146 g