Chargement...
Chargement...

Sociétés & représentations, n° 27. Figures animales


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette découverte des différentes figures du bestiaire explore le domaine littéraire, la caricature, les arts contemporains. Notamment : Le porc dans la caricature politique, 1970-1914 (G. Doizy) ; Le chien jaune dans l'oeuvre de Simenon (L. Morales-Benito), L'animal à l'épreuve de l'art contemporain : le corps comme matériau (B. Denis-Morel). ©Electre 2024

En présentant quelques utilisations des figures animalières apparaissant dans le domaine de la littérature, de la caricature, des arts ou des pratiques de sociabilité, la revue Sociétés & Représentations a choisi d'explorer un extravagant bestiaire, terriblement multiple et polymorphe. Sujet des festivités estudiantines montmartroises à la fin du XIXe siècle, il sert de support à la critique sociale ou politique dans la caricature et ces figures de l'animal utilisées à des fins satiriques peuvent se retrouver dans la peinture contemporaine comme le montre l'oeuvre de Hans Grundig. Ces Histoires de bêtes, clin d'oeil à la grande Colette, nous transportent de la littérature féminine du XVIIIe siècle, plutôt tendre, à l'étrangeté du Chien jaune de Simenon (métaphore de la crise de 1929), à la violence des oeuvres de Damien Hirst ou à l'univers onirique obscur d'Alfred Kubin, en passant par les extraordinaires - au sens propre du terme - photographies de Gloria Friedmann et d'Alain Rivière-Lecoeur.

L'interrogation de l'animal porte sur le vivant et nous conduit à questionner les relations entretenues par l'Homme, au sens générique du terme, avec les bêtes. La démarche, résolument interdisciplinaire, accorde une place importante à l'iconographie et à l'analyse des images.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2009

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Nouveau Monde éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Duprat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84736-452-1

EAN13 : 9782847364521

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 540 g