Chargement...
Chargement...

Culture & musées, n° 4. Friches, squats et autres lieux : les nouveaux territoires de l'art ?


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire : La friche industrielle comme lieu de médiation artistique (P. de La Brosse, M. Gellereau) ; Les friches culturelles, genèse d'un espace public de la culture (M.-H. Poggi, M. Vanhamme) ; L'initiative culturelle participative au coeur de la cité (F. Raffin) ; L'invention de l'espace comme l'expression de l'identité collective (B. Panvini). ©Electre 2024

Publics & Musées devient Culture & Musées

Revue internationale Muséologie et recherches sur la culture

Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.
Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des « Expériences et points de vue » présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Friches, squats et autres lieux

Les institutions peinent à reconnaître et à nommer ces « nouveaux » lieux culturels. On parlera, selon les cas, de « lieux intermédiaires », « alternatifs » ou « émergents », ou bien encore de « friches industrielles » ou « culturelles », de « squats artistiques » sans qu'il y ait réellement d'accord sur le terme à utiliser et de réflexion sur ce que les différentes expressions engendrent. L'existence de ces lieux culturels révèle une inadéquation entre ce qui existe et les désirs des initiateurs de projet. Des collectifs cherchent alors à inventer des espaces permettant de favoriser l'expression de nouvelles pratiques négligées dans les équipements culturels, de rendre visible l'ensemble du processus artistique - à toutes les étapes du travail, ne valorisant pas seulement l'exposition de l'oeuvre -, d'ouvrir leurs expériences sur l'extérieur se positionnant ainsi clairement comme acteurs de la cité. Ces initiatives s'interrogent et nous interrogent ainsi sur les transformations sociales, économiques que connaît notre société en choisissant de laisser vacants d'immenses territoires supposés inutiles ou obsolètes.
Chacun des articles de cette livraison de Culture & Musées prend appui sur des recherches menées dans différents lieux existants aujourd'hui en France et analyse la mise en acte des fondements communs de ces initiatives.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Maunaye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742754854

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 280 g