Chargement...
Chargement...

Egypte ancienne : le temps des pharaons

Auteur : Robert Hamilton


12,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'Egypte pharaonique à travers une présentation de ses grandes figures, ses principaux sites, ses créations artistiques et architecturales majeures, des croyances religieuses de sa population, de sa puissance économique, etc. ©Electre 2024

Si les grandes réalisations égyptiennes virent le jour il y a plusieurs millénaires, elles continuent à nous émerveiller. Ces créations monumentales - qu'il s'agisse du Grand Sphinx, des pyramides de Gizeh, des tombes de la Vallée des Rois, des ensembles religieux de Karnak et de Louxor - démontrent tout à la fois la complexité et la force de cette civilisation, tandis que les trésors mis au jour révèlent une floraison artistique exceptionnelle. Unifiée vers 3100 av. J.-C., l'Égypte s'est développée progressivement pour devenir une puissance économique et culturelle remarquable.

Cette terre vénérable, en bordure du Nil, n'a pas fini de révéler tous ses secrets, et notre compréhension de cette civilisation ne cesse de se moduler - et même de se transformer - au gré des découvertes. Doté d'une riche iconographie, cet ouvrage livre un état des lieux, fait le point sur les connaissances actuelles en s'intéressant autant aux personnalités marquantes, aux sites et aux créations - architecturales et artistiques - qu'aux pratiques et aux croyances.

Vers 3100 av. J.-C., l'union de la Haute et la Basse Égypte sous une souveraineté unique marqua les prémices d'une civilisation exceptionnelle, qui se développa au fil de trois millénaires - un record de longévité inégalé. Les souverains dès trente et une dynasties régnèrent sur un pays dont la prospérité économique, les avancées technologiques et le foisonnement artistique furent extraordinaires. Les deux atouts et acteurs essentiels du pays furent le soleil et le Nil. Les riches dépôts de limon abandonnés par le fleuve au moment de sa crue annuelle permirent aux terrés contiguës de bénéficier d'une fertilité exceptionnelle à l'origine de la puissance économique du pays. Autorité suprême unique vis-à-vis des vivants, le souverain était également l'intermédiaire entre eux et les dieux, garantissant ainsi la stabilité universelle. Dans l'au-delà, le pharaon défunt allait prendre sa place parmi les dieux. Cette vie dans l'au-delà, reproduction du quotidien, explique la composition des mobiliers funéraires destinés à fournir au défunt tout ce dont il pourrait avoir besoin.

Les mathématiques, la médecine, l'anatomie et l'astronomie se développèrent tout au long de l'ère pharaonique, tandis que les monuments et les mobiliers funéraires témoignaient d'un art et d'un artisanat éblouissants. L'histoire de cette civilisation impressionnante n'a pas encore été totalement reconstituée, et ce pays a encore de nombreux secrets à nous livrer.

Dans cet ouvrage, nous avons souhaité faire le point sur les connaissances actuelles en histoire égyptienne ainsi que sur les apports de l'égyptologie. Richement illustré, ce livre se veut une synthèse claire et précise sur les personnages, les lieux, les événements et les , croyances ayant participé au façonnage de cette extraordinaire civilisation trois fois millénaire.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art antique

Auteur(s) : Auteur : Robert Hamilton

Éditeur(s) : Elcy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Marie Kastner-Uomini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7532-0522-2

EAN13 : 9782753205222

Reliure : Coffret

Pages : 251

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 1804 g