Chargement...
Chargement...

Les cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'une des problématiques majeures de l'histoire de l'art à la Renaissance concerne les modes de diffusion du renouveau intellectuel et artistique apparu dans les foyers d'avant-garde italiens. Ce recueil entend mettre en lumière l'importance du mécénat des cardinaux et de la haute prélature dans l'exportation de ces formes nouvelles en s'attachant à quelques-uns d'entre eux. ©Electre 2022

Bien que le mouvement des idées et la diffusion des formes nouvelles soient au coeur des grands principes de la Renaissance, le Quattrocento qu'il soit florentin ou vénitien laisse d'abord les cours européennes indifférentes. Il faut attendre les guerres d'Italie pour que les modèles napolitains ou lombards soient diffusés en France ou en Espagne. Puis, sous le pontificat de Jules II, Rome s'impose indéniablement comme le foyer artistique le plus foisonnant de l'Europe du Cinquecento. Dès lors, la Ville éternelle devient le modèle à suivre dans toute l'Europe.

Cet ouvrage est l'occasion de rappeler le rôle essentiel joué par les cardinaux et par leur important réseau d'influence dans la diffusion des idées et des formes de la Renaissance.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2009

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de la Renaissance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : IRHiS

Collection(s) : Histoire de l'Europe du Nord-Ouest

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lemerle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pauwels - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Toscano - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-905637-55-0

EAN13 : 9782905637550

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 0 g