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De la puissance de l'image : les artistes du Nord face à la Réforme : cycle de conférences


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Résumé

Réflexion sur le pouvoir des images, sujet de controverse au temps de la Réforme : celles-ci sont jugées dangereuses pour les croyants qui seraient détournés des textes. La problématique est étudiée à travers les cas de Pieter Bruegel, Albrecht Dürer et Hans Holbein. ©Electre 2024

Le 28 janvier 1522 paraît à Wittenberg, chef-lieu du luthéranisme, le premier traité décisif consacré à la position des protestants à l'égard des images. L'auteur, Andreas Bodenstein dit Karlstadt, y condamne l'utilisation des images dans les églises. Selon lui, ces images, jugées «néfastes et diaboliques», n'avaient pas une réelle fonction didactique et détournaient plutôt les croyants des textes. Toute forme d'iconoclasme n'accorde-t-elle pas aux images un grand pouvoir ? Les contributions réunies dans ce volume nous permettent de nous interroger sur ce pouvoir à partir notamment des œuvres de Pieter Bruegel, Albrecht Dürer, ou Hans Holbein et de leurs conséquences sur la genèse de l'art moderne.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2002

Thématique : Art de la Renaissance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Louvre, conférences et colloques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Roland Recht - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110051172

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 438 g