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L'art des jésuites

Paru le : 16/10/2003
Éditeur(s) : Mengès
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Présente l'histoire d'un art marqué par l'empreinte de l'ordre fondé par saint Ignace de Loyola, et étudie l'influence des jésuites sur l'éducation, la culture, la peinture, l'architecture, la musique et le théâtre, du Japon à l'Amérique du Sud en passant par la Chine et l'Europe. Publié à l'occasion des 470 ans de la Compagnie de Jésus. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

La figure d'Ignace de Loyola et l'action de la Compagnie de Jésus ont profondément marqué l'histoire moderne de l'Europe et du Nouveau Monde, mais également de l'Inde et de l'Extrême-Orient. Ce travail exhaustif révèle l'empreinte culturelle protéiforme laissée par les Jésuites, des origines de l'ordre en 1534 jusqu'à sa dissolution temporaire en 1773. Cette influence est manifeste dans divers domaines, tels que la culture, l'éducation et l'art. Ainsi, l'ouvrage s'attache successivement à montrer la dimension culturelle de l'ordre depuis ses origines; son expansion par le biais des collèges; le rôle des missions; l'architecture, la peinture, l'iconographie ignatiennes en Europe, puis en Amérique du Sud et en Extrême-Orient: le baroque; et enfin, la musique. Les oeuvres présentées ont donc des provenances très diverses: les fresques de la chapelle Farnèse et l'autel de l'église de Saint-Ignace à Rome, la monumentale façade de l'église San Paolo de Macao, un paravent japonais, la sobre église Saint-Ignace de Pékin, un splendide saint Sébastien provenant de Santa Rosa de los Andes (Chili), les délicates madones de Bernardo Bitti au Pérou, le somptueux retable de l'église de la Compagnie de Quito, en Équateur... Cet ouvrage réhabilite l'influence des Jésuites, qui a trop souvent fait l'objet d'interprétations contradictoires et fautives de la part des historiens de l'art. Ainsi, le terme même de «jésuite» est souvent utilisé pour décrire un art prétentieux, en oubliant au passage que le principe premier consistait en une certaine sévérité: sobriété des lignes, discipline, etc. Fruit du travail d'une dizaine d'universitaires internationaux mondialement reconnus, ce livre richement illustré et documenté entend apporter une double contribution: à l'histoire de la culture et à l'histoire de l'art. Première de couverture: Antonio Raggi, deux des quatre anges surmontant l'entrée, stuc, église du Gesù, Rome. Quatrième de couverture: Détail de la décoration de la chapelle de l'église des jésuites d'Arequipa, Pérou.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2003

Thématique : Art classique et baroque

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mengès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85620-433-3

EAN13 : 9782856204337

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 318

Hauteur : 33 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 2314 g