Chargement...
Chargement...

Les avant-gardes, entre métaphysique et histoire : entretiens avec Philippe Sers

Auteur : Gérard Conio

Auteur : Philippe Sers

Paru le : 29/11/2002
Éditeur(s) : l'Age d'homme
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Sers

9,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entretiens sur les avant-gardes artistiques du XXe siècle (constructivisme, cubo-futurisme, dadaïsme, expressionnisme, formalisme, imaginisme, suprématisme, surréalisme, unisme) et l'aspect métaphysique de leur recherche commune de rupture face à l'académisme. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Tous deux spécialistes des avant-gardes artistiques du XXe siècle, Gérard Conio et Philippe Sers proposent dans la première partie de ce recueil une série d'entretiens sur la question fondamentale de la recherche métaphysique qui, au-delà de toutes les différences d'école, unit selon eux l'ensemble des créateurs en rupture avec l'académisme. Gérard Conio s'explique successivement sur la définition des avant-gardes au XXe siècle, la poésie d'avant-garde, la vie culturelle dans la Russie révolutionnaire, l'avant-garde polonaise et ce qu'il dénomme la «théologie de la provocation». Dans la deuxième partie, la postface de Philippe Sers complète ces éléments par une réflexion philosophique sur la dynamique métaphysique de l'art ; le glossaire apporte une somme d'informations indispensables sur les notions et concepts fondamentaux de la pensée avant-gardiste. Pour les auteurs, la notion d'avant-garde est de nos jours l'objet d'un véritable détournement et il faut rechercher sa vraie nature dans l'attitude d'artistes qui avant tout s'opposent radicalement à toute forme d'idéologie. Les mouvements qui se veulent avant-gardistes ne sont-ils pas mis au service d'idéologies contemporaines, aussi pernicieuses que les précédentes, même si elles sont plus dissimulées ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

DADAPHILIA #0

Adjectif masculin-féminin, Formé de DADA (lexème désignant simultanément tout et rien), Et Philia( "ami", "qui aime, qui a du goût pour")

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gérard Conio Auteur : Philippe Sers

Éditeur(s) : l'Age d'homme

Collection(s) : Petite bibliothèque slave, n° 17

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8251-1694-7

EAN13 : 9782825116944

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 138 g