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La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

Auteur : Francesca Alberti

Paru le : 16/09/2015
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les apparences
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Réflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La peinture facétieuse L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre montre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la « peinture comique », il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent. Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa « mécanique ». Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane. Les retables de Corrège révèlent l'existence et le fondement théologique d'un rire sacré, tandis que les fables mythologiques de Tintoret dévoilent le renouveau du burlesque divin dans sa dimension souvent parodique. L'auteur utilise une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer l'histoire de l'art et l'anthropologie, l'histoire des religions et l'histoire de la littérature ou encore les théories médicales et la philosophie. Par l'envergure et l'originalité des champs convoqués, l'étude jette un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2015

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Francesca Alberti

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Les apparences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-04725-8

EAN13 : 9782330047252

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 479

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 577 g