en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ami de Huysmans et Mallarmé. «interprète» de Flaubert, de Baudelaire et de Poe, Odilon Redon (1840-1916) n'en affirme pas moins que l'art n'a rien à voir avec la littérature. Paradoxe ? juste mise au point ? réponse à ceux qui l'accusent d'être un «peintre littéraire» ? Une analyse serrée découvre sous cette apparente contradiction le résultat d'une véritable reconversion qui fait passer Redon de la collaboration étroite avec les écrivains décadents et symbolistes à la défense de l'autonomie et de la spécificité des arts visuels. Cette évolution se révèle à son tour symptomatique d'une crise des rapports entre artistes et écrivains qui accompagne, au cours du dernier quart du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle, l'accession de la critique à un rôle déterminant dans le système moderne de consécration et de diffusion des œuvres d'art.
Cet ouvrage, qui conjugue réflexion méthodologique et recherche empirique, renouvelle fondamentalement l'étude de l'œuvre et de la carrière d'Odilon Redon ; il comprend en annexe la transcription commentée d'une centaine de documents inédits éclairant ses rapports avec la littérature et les écrivains. Par l'analyse d'un cas exemplaire, il entend contribuer à l'histoire du symbolisme, de la critique d'art et de la réception de l'œuvre d'art tout en jetant les fondements d'une économie des relations entre les différentes pratiques culturelles.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Dario Gamboni
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707313065
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 484 g