Chargement...
Chargement...

Albrecht Dürer, Lucas Cranach : mélancolie(s)

Auteur : Claude Makowski

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la mélancolie dans les oeuvres de Dürer et Cranach dans le contexte intellectuel de l'Allemagne du XVIe siècle et du point de vue de l'histoire de l'art en général. ©Electre 2024

Beaucoup d'oeuvres au cours de l'histoire de l'art ont provoqué des commentaires et des interprétations. Certaines sont délibérément hermétiques pour des raisons religieuses, politiques, ou parce qu'elles portent sur des domaines qui doivent rester secrets. D'autres nécessitent pour être comprises la saisie d'ensembles de significations qui nous sont devenus étrangers. D'autres enfin cherchent tout simplement à lancer et relancer l'interprétation - à nous faire jouer le jeu du déchiffrement.

Homme d'images, cinéaste - sa mère fréquenta dans sa jeunesse des peintres aussi célèbres aujourd'hui que Pascin ou Derain, pour qui elle posa -, Claude Makowski fut parmi les cinq fondateurs du Cercle du Mac-Mahon, creuset exigeant de la cinéphilie de la fin des années cinquante. Administrateur des Cahiers du cinéma, il travailla directement avec Joseph Losey, Fritz Lang ou Orson Welles et fit découvrir au monde entier Serge Paradjanov, metteur en scène des Chevaux de feu. Il programma plusieurs cinémas d'art et d'essais dont le légendaire « Dragon », à Saint-Germain-des-Prés (aujourd'hui remplacé par un magasin de produits surgelés...).

Producteur de courts métrages d'art, coscénariste et coproducteur, avec la réalisatrice Nelly Kaplan, de l'inoubliable film-culte qu'est devenu La Fiancée du pirate, il fut lui-même scénariste et metteur en scène d'une comédie policière, Il faut vivre dangereusement.

Poursuivant parallèlement, depuis une vingtaine d'années, des travaux de recherches iconographiques sur Dürer et les peintres graveurs de son entourage, Claude Makowski publia, en 1999, une nouvelle analyse iconographique de deux gravures du maître nurembergeois : Le Songe du docteur et La Sorcière. Ce premier travail reçut l'assentiment enthousiaste de Raymond Klibansky, Claude Lévi-Strauss et Régis Debray. Après huit années de travail, il livre une approche entièrement nouvelle de Melencolia§I d'Albrecht Dürer et des quatre « Mélancolies » de Lucas Cranach, qui devrait enfin dissiper le nuage d'interprétations (plus de deux cents) qui entoure ce que l'on considérait, jusqu'à ce jour, comme des énigmes de l'histoire de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2012

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Claude Makowski

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0576-1

EAN13 : 9782757205761

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 627 g