Chargement...
Chargement...

Dommage(s) : à propos de l'histoire d'un baiser


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des critiques d'art, des juristes et des chercheurs reviennent sur la polémique créée après qu'une visiteuse ait laissé une trace de rouge à lèvres sur un monochrome de Cy Twombly exposé avec la collection Lambert à Avignon en 2007. Ils analysent les raisons de la relativisation de cet acte de vandalisme, la valeur accordée à l'art contemporain, les brouillages entre public et privé, etc. ©Electre 2024

Dommage(s)

Eté 2007, un tableau présenté dans le cadre d'une exposition rétrospective de l'oeuvre de Cy Twombly à la Collection Lambert en Avignon est abîmé par une visiteuse : sur une toile immaculée et blanche de l'artiste, elle dépose un baiser, y laissant la marque de son rouge à lèvres.

La femme déclare alors que ce geste est un geste d'amour et non de vandalisme. La machine médiatique s'emballe et fait de l'auteur de cet acte l'acteur principal d'une sorte de feuilleton d'été. Deux ans après les événements, cette publication cherche à ouvrir une réflexion élargie et apaisée sur certaines thématiques soulevées par ladite « affaire ».

D'un point de vue iconographique, on retrouvera, à côté des peintures de Cy Twombly, des oeuvres présentées à la Collection Lambert : « J'embrasse pas », exposition-manifeste organisée par Eric Mézil avec le soutien des artistes.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2009

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud
Collection Lambert en Avignon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Corinne Rondeau - Directeur de publication : Éric Mézil - Auteur : Corinne Rondeau - Auteur : Éric Mézil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-8638-1

EAN13 : 9782742786381

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 252 g