en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des grandes peintures de nus réalisées par Picasso, depuis les Demoiselles d'Avignon (1907), jusqu'aux oeuvres érotiques des dernières années. Elle fait ressortir une tension entre des pôles contraires, beauté et laideur, désir et peur, analysée à différents niveaux : confrontation avec quelques mythes structurants, rencontre avec l'histoire de l'art, corps à corps avec l'image peinte. ©Electre 2024
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson. Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension, que montre l'oeuvre, entre deux pôles dans la représentation du corps féminin : attraction et rejet, beauté et laideur, réalisme et acharnement pictural... Le conflit se noue à différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'histoire de l'art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, entre autres), celui d'un corps à corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.
Paru le : 05/01/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jacques Terrasa
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Esthétiques hors cadre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-236-8
EAN13 : 9782842922368
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 288 g