en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est vers Claude Monet et sa série des Cathédrale de Rouen (1892-1893) que François Morellet s'est tourné. Mais plus que la construction ou la simplicité, c'est l'emploi des systèmes qui aura été sa grande obsession. ©Electre 2024
La [...] contrainte venait de moi-même, que l'oeuvre choisie ait un point commun très fort avec une de mes obsessions. Ce point fort, c'est le système avec la série qui lui fait suite, excellente arme pour faire la chasse aux décisions subjectives. Là, Monet est un prodigieux peintre systématique, champion des séries, trente cathédrales, trente-six meules, dix peupliers... Ce côté, peu connu du grand public, va pour moi plus loin dans ses conséquences que ses analyses merveilleuses de la lumière, qu'il a génialement partagées avec d'autres artistes. - François Morellet, 2006
À l'invitation du musée d'Orsay, des artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les collections en choisissant l'oeuvre de laquelle ils se sentent proches. Naît ainsi la possibilité de voir les collections sous un nouveau jour. Aux frontières de l'Art minimal et de l'Art conceptuel, François Morellet construit une oeuvre rigoureuse, refusant tout sentiment au profit d'une neutralité active. C'est vers Monet et sa série des Cathédrales de Rouen qu'il s'est tourné pour ces « Correspondances » en réalisant au moyen de tubes de néon ces Trois Démonétisations.
The [...] constraint came from me, that the chosen work should have something powerfully in common with one of my own obsessions. That something is the system, with the series that follows on from it, an excellent tool for tracking down subjective decisions. And here, Monet is a systematic painter with a vengeance, a serial champion, with 30 cathedrals, 36 haystacks, 10 poplars... This side to him, little known to the general public, for me has more far-reaching consequences than his wonderful analyses of light, which he brilliantly shared with other artists. - François Morellet, 2006
The Musée d'Orsay invités contemporary artists to dialogue with its collections by picking a work they feel close to. This is an opportunity to see the collections in a fresh light. François Morellet is building up a rigorous oeuvre in the grey area between Minimal Art and Conceptual Art, rejecting all feeling in favour of an active neutrality. He turns to Monet and his Rouen Cathedral series for these « Correspondances », producing these Trois Démonétisations with neon tubes.
Paru le : 23/10/2006
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Argol éditions
Musée d'Orsay
Collection(s) : Correspondances Musée d'Orsay-art contemporain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915978162
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 208 g