en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Asse, amie des poètes et auteurs de théâtre symboliste, compose ses gravures à la pointe sèche et au burin, avec une extrême économie de trait. Ses oeuvres en noir et blanc, puis teintées de bleu expriment la recherche de la lumière intrinsèque du trait. Contient une biographie et un texte de l'artiste. ©Electre 2024
«J'aime peindre jusqu'à la pointe de l'œil et dessiner de la même façon, c'est-à-dire jusqu'à l'extrême, jusqu'au plus aigu. Au moyen de la gravure, je crois que je peux atteindre, justement, cet aigu extrême qui m'attire.»
Geneviève Asse a toujours voulu être peintre. Ses premières toiles remontent à 1942. Si elle s'essaie au même moment à la lithographie, elle abandonne très vite cette technique et se lance en 1954 dans la gravure à la pointe sèche et au burin où d'emblée elle se sent à l'aise, comme elle l'était enfant, en Bretagne, quand elle traçait «des inscriptions, lettres et lignes, sur les rochers, avec une pierre tranchante...».
La Bibliothèque nationale de France a souhaité rendre hommage à ce peintre ne se réclamant d'aucune école, dont les gravures se remarquent par l'économie du trait et le dénuement de la ligne ; puis au milieu des années 1970, par l'apparition de la couleur bleue, déjà présente dans sa peinture et qu'elle obtient grâce à la technique de l'aquatinte.
Que les titres de ses œuvres fassent référence à la nature, Feuille, Graine, Automne, à l'architecture, Fenêtre, Ouverture, Triangle soleil, ou encore au monde de l'océan, Atlantique, Ancre, Marine, ce qui lui importe avant tout, c'est la recherche de la lumière et de la transparence, le travail sur l'espace et sur la couleur.
Geneviève Asse se plaît avec les poètes. Avec certains elle a bâti des livres. Elle s'est glissée dans leur monde, celui de Silvia Baron Supervielle, Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges, André du Bouchet, André Frénaud et Pierre Lecuire. Avec chacun, loin du fracas et de l'agitation, elle a bâti un autre monde.
Paru le : 22/02/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Françoise Quignard
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Cécile Miessner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717721850
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 495 g