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Les cortèges de vanité : de la Renaissance au Baroque

Auteur : Christian Loubet

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Résumé

Etude consacrée aux portraits de notables qui, entre 1400 et 1700, accompagnent l'avènement d'une conscience humaniste tout en exprimant un vif désir de reconnaissance. Ils sont présentés comme la naïve prétention de l'homme à imposer sa marque dans le temps, à une période où l'angoisse existentielle s'aggrave devant la mutation brutale de la société. ©Electre 2024

En Occident, entre 1400 et 1700, l'avènement d'une conscience humaniste renouvelle la vision du monde, tandis que s'aggrave l'angoisse existentielle devant la mutation brutale de la société. Les notables fixent alors sur les murs d'éphémères Cortèges prestigieux, tandis qu'ils exorcisent leur peur dans les carnavals et les visions d'enfer. Leurs portraits, qui s'émancipent des masques, expriment un vif désir de reconnaissance. L'individu surgit au sein du collectif. La projection de soi exprime l'ambition et la vanité superficielle des parvenus. Mais, comme le disait l'Ecclésiaste, « Tout est Vanité » en ce monde, au regard de l'éternité, de la mort et du salut. Portraits et Cortèges de Vanité sont des témoignages sur la naïve prétention de l'homme à « valoir plus » et sur le besoin d'imposer sa marque dans le temps. Le désir d'Etre dans l'exhibition de l'Avoir.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2014

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Christian Loubet

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Repères d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36392-044-7

EAN13 : 9782363920447

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 400 g