Chargement...
Chargement...

Sur la terre comme au ciel : jardins d'Occident à la fin du Moyen Age : exposition, Paris, Musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny, 6 juin-16 sept. 2002

45,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Liée à l'ouverture en septembre 2000 d'un jardin d'inspiration médiévale autour du musée, l'exposition évoque la place symbolique privilégiée qu'a occupée le jardin dans les mentalités médiévales dans l'imaginaire religieux et poétique, et le développement du goût pour les arts du jardin et la botanique. ©Electre 2024

Les jardins du Moyen Age restent à découvrir : pour la première fois en France, une exposition propose une synthèse sur le sujet, confrontant représentations symboliques et objets de la vie quotidienne.

Les différentes facettes du jardin médiéval y sont abordées successivement : le jardin d'Eden et le jardin clos du Cantique des cantiques sont les fondements d'une symbolique religieuse où le jardin est l'image de l'âme, de l'Eglise ou de la Vierge. La littérature transforme ce jardin clos en un jardin d'amour où vient se réaliser l'idéal de vie courtois. Sous son influence se développent un véritable amour des jardins et un intérêt croissant pour la botanique.

Tapisseries, gravures, peintures et plus de cinquante précieux manuscrits, mis en regard d'objets archéologiques, ressuscitent ces jardins où se réconcilient poésie, mystique et botanique.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711844487

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1096 g