Chargement...
Chargement...

Bernard Piffaretti : catalogue de l'exposition, Paris, Fondation Cartier, 24 nov. 2000-4 fév. 2001

Paru le : 27/11/2000
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric de Chassey - Directeur de publication : Catherine Perret - Directeur de publication : Raphaël Rubinstein

24,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce catalogue présente les dernières oeuvres de l'artiste (1998-2000), un travail sur la superposition et la duplication des images. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Présentation en français En se fondant sur la duplication comme forme et méthode de travail, Bernard Piffaretti fracture l'espace blanc de la toile d'une ligne verticale : d'un côté du trait séparateur, le «motif», et de l'autre, sa réplique. C'est autour de cette césure et de cet axe fondamental que s'équilibrent les deux parties et se réalise l'unité du tableau. Exploration exigeante et sans cesse renouvelée du processus de la peinture, l'œuvre de Piffaretti a su s'imposer depuis plus de vingt ans par une démarche radicale qui ne cesse de revitaliser les possibilités mêmes de l'abstraction et d'interroger l'acte pictural en tant que tel. Sous le titre d'une pièce de Samuel Beckett, Va-et-vient, les œuvres présentées à la Fondation Cartier et reproduites ici rassemblent une quarantaine de peintures réalisées au cours de ces trois dernières années. S'inscrivant dans un continuum, les tableaux se rechargent les uns les autres dans un mouvement de «va-et-vient» qui ne cesse de produire de la peinture. Les reproductions sont accompagnées de textes de Eric de Chassey, Timo Vuorikoski, Bernard Piffaretti, et d'un entretien entre Catherine Perret et Raphael Rubinstein. Présentation en anglais Using duplication as his fundamental form and method of working, Bernard Piffaretti fractures the white space of his canevas with a vertical line : on one side of the dividing line, he paints a "pattern" and, on the other side, its replica. The two halves of the painting balance out around this caesura or essential axis to make for a unified whole. A rigorous and continuously renewed exploration of the painting process, Piffaretti's work has stood out for more than twenty years due its radical approach wich endlessly revitalises the very possibilities of abstraction and investigates the pictorial act itself. Named after Samuel Beckett's play Come and Go, the exhibition at the Fondation Cartier and its catalogue bring together some forty paintings executed during the past three years. Part of continuum, the works charge one another in a to and fro motion that ceaselessly generates painting. Reproductions are accompanied by the texts of Eric de Chassey, Timo Vuorikoski, Bernard Piffaretti, and an interview between Catherine Perret and Raphael Rubinstein.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2000

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud Fondation Cartier pour l'art contemporain

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-3034-6

EAN13 : 9782742730346

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 112

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 870 g