Chargement...
Chargement...

Collection Agutte-Sembat : exposition, Musée de Grenoble, 5 déc. 2003-20 févr. 2004


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1923, le Musée de Grenoble reçoit par un legs la collection de Marcel Sembat et de son épouse, Georgette Agutte, comprenant des oeuvres de Matisse, Marquet, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Signac et Gauguin, entre autres. En 1995, Pierre Collard, neveu de G. Agutte, lègue à son tour une collection d'oeuvres néo-impressionnistes et fauves. Présente ces oeuvres et la vie de ces collectionneurs. ©Electre 2024

Tout à coup nous poussons un cri. Nous étions tombés sur une petite toile étrange, une chose empoignante, inouïe, neuve à effarer : elle effarait presque son auteur même.

Sur un sol rose cru, flambant parmi des ombres d'un bleu profond, évoquant des Chine ou des Japon, une figure de femme était assise, violacée. Nous regardions, ébahis, éblouis, tous les quatre, et le maître paraissait aussi peu familier que nous avec sa création ; et peu à peu son vrai caractère nous apparaissait : l'impossibilité d'isoler du regard une parcelle de cette toile, la figure par exemple, ou les ombres, ou les verdures claires du haut ; la nécessité de recevoir d'un seul coup dans les yeux et dans l'âme, le choc total de l'ensemble. Cette oeuvre était au plus haut degré, indissoluble et synthétique. «Je n'ai pas voulu faire une femme, vous voyez, dit Matisse, j'ai voulu rendre mon impression totale du midi».

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Vincent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711846658

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 600 g