Chargement...
Chargement...

Divisionnisme : couleur maîtrisée ? Couleur éclatée ! : hiver 1


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondé par Georges Seurat et théorisé par Paul Signac, le divisionnisme rompt avec l'esthétique impressionniste, à partir de 1884. Le catalogue présente les artistes européens qui relèvent de ce mouvement. ©Electre 2024

Hiver 1

Né dans les années 1880, le Divisionnisme est un mouvement pictural en rupture avec l'Impressionnisme. Georges Seurat, son fondateur, et Paul Signac, son théoricien, entendent en effet rompre avec la transposition rapide du réel tel que l'oeil le perçoit, afin de mieux le reconstruire selon de nouveaux principes d'harmonie. Juxtaposant des tons de couleurs pures ou complémentaires directement sur la toile, au lieu de les mélanger sur la palette, le peintre divisionniste révolutionne la peinture de son temps et influence durablement celle du XXe siècle.

Accompagnée de textes écrits par des spécialistes de renommée mondiale, c'est cette aventure du Divisionnisme européen, qui s'impose de 1880 à 1950 en France, en Belgique, en Suisse et en Italie principalement, que la Fondation Pierre Arnaud vous raconte dans le présent catalogue et au long des cimaises de son Centre d'art.

Pour son exposition inaugurale, la Fondation Pierre Arnaud vous offre la lumière, par la grâce de quelque cent tableaux divisionnistes. Pour la première fois en effet, des artistes venus de France, de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie ont été réunis sous un même toit, pour offrir aux visiteurs un panorama européen complet du divisionnisme.

La Fondation Pierre Arnaud inaugure ainsi son premier cycle d'expositions d'hiver dédié aux grands courants internationaux. Sur cinq ans, de décembre 2013 à avril 2018, les visiteurs admireront des oeuvres significatives du divisionnisme, du réalisme, du romantisme, de l'expressionnisme et du symbolisme.

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hatje Cantz

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Salzmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Flubacher

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-7757-3580-3

EAN13 : 9783775735803

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1000 g