Chargement...
Chargement...

Ingres : la réforme des principes, 1806-1834

Auteur : Sébastien Allard

Auteur : Marie-Claude Chaudonneret


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le document propose 50 peintures majeures illustrant l'itinéraire de l'artiste, héritier de David. Les auteurs analysent les raisons qui ont donné naissance au mythe d'un "Ingres classique". Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'année Ingres en 2006, une période ponctuée par une exposition au musée du Louvre, entre février et mai, et plusieurs colloques, à Paris et à Rome, notamment. ©Electre 2024

Ingres - la réforme des principes : 1806-1834

Longtemps, Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix. Le présent essai entend comprendre la manière dont ce mythe s'est construit, et les raisons qui ont présidé, dès le XIXe siècle, à son élaboration. À la lecture des documents de l'époque et en confrontant les peintures d'Ingres à celles de ses contemporains, il apparaît alors que le peintre, loin d'être un suiveur consciencieux de David, très vite chercha à réformer l'art de son maître. C'est vraiment entre 1806 et 1834 que l'artiste entendit être «ce révolutionnaire-là», faisant du Salon le lieu de sa reconnaissance publique et celui de l'affirmation de son originalité, une originalité qui ne cessa de dérouter.

Loin d'être le peintre académique et dogmatique qu'on a voulu souvent voir, Ingres, dans ces années d'effervescence artistique et de débats esthétiques, entendait bien sortir la peinture d'histoire de l'ornière de la répétition stérile. Pour cela, il lui fallut transgresser les principes acquis chez David, en se mettant en quête de modèles nouveaux ; il les trouva notamment au Musée. C'est dans ce mouvement d'archaïsme libérateur qu'il réussit à réformer les principes enseignés et à affirmer sa singularité.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Sébastien Allard Auteur : Marie-Claude Chaudonneret

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Varia

Contributeur(s) : Postfacier : Andrew Carrington Shelton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849750735

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 496 g