Chargement...
Chargement...

Jean Fouquet

Auteur : François Avril

Auteur : Marie-Thérèse Gousset

Paru le : 15/04/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Claude Gauvard - Collaborateur : Sophie Lagabrielle - Collaborateur : Philippe Lorentz

7,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Peintre et enlumineur, Jean Fouquet (vers 1420-1478 ?) lit et relit les textes qu'il illustre, se montre glossateur pour les grands livres que lui commande la Cour, pour laquelle il exécute aussi des portraits. Condensé du catalogue de l'exposition "Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle". ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Redécouvert à l'époque romantique en France et en Allemagne, Jean Fouquet (vers 1420-1478?) est principalement peintre et illustrateur de manuscrits. Il est très tôt reconnu comme un artiste hors pair, très apprécié par les milieux de la cour, pour lesquels il réalise des portraits admirables: le plus connu est celui du «très victorieux roi de France» Charles VII qui se trouve au Louvre. Son retable d'autel de la Pietà de l'église paroissiale de Nouans révèle des moyens picturaux d'une liberté extraordinaire en son temps, un xve siècle où la peinture est aussi et surtout dans les livres, trésors précieux qui sont l'apanage des cours princières et des rois. Fouquet est orfèvre en la matière. Les peintures si séduisantes dans la fraîcheur inaltérée de leur coloris dont il illustre par exemple les Grandes Chroniques de France ou les Heures d'Étienne Chevalier expriment, dans des mises en scène sublimes, la quintessence des préoccupations historiques, religieuses et politiques des élites qui le commanditent: Charles VII, Louis XI, Guillaume Jouvenel des Ursins, Laurens Girard ou Étienne Chevalier. Exact dans l'étude des êtres comme dans celle des paysages, il reproduit les scènes historiques et celles qu'il lit dans l'Évangile comme des événements contemporains, sur lesquels il porte un oeil neuf. Véritable hymne au pouvoir de transfiguration de la lumière, ses oeuvres révèlent un goût prononcé pour les formes pures et les problèmes de perspective ainsi qu'une étonnante maîtrise des effets atmosphériques, des reflets et de la diversité des matières. La synthèse personnelle qu'il opère entre l'ars nova flamande et la première Renaissance italienne fait de lui l'un des grands peintres du xve siècle, à l'égal de Van Eyck ou de Fra Angelico.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : François Avril Auteur : Marie-Thérèse Gousset

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7177-2256-4

EAN13 : 9782717722567

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 55

Hauteur : 30 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 392 g