Chargement...
Chargement...

L'Annonciation italienne : une histoire de perspective

Auteur : Daniel Arasse

Paru le : 15/10/2003
Éditeur(s) : Hazan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

50,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. La peinture italienne du XIVe au XVIe siècle est mise en lumière grâce à une approche transversale. Sous coffret. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

SOMMAIRE Le point de vue de Masaccio La logique d'Ambrogio Lorenzetti Suites et variations Florence, après Masaccio La perspective, modes d'emploi La perspective débordée l'Annonciation vénitienne Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation. Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Daniel Arasse

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85025-902-0

EAN13 : 9782850259029

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 368

Hauteur : 31 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 4,2 cm

Poids : 3126 g