Chargement...
Chargement...

L'expérience du mouvement dans la peinture de Francis Bacon

Auteur : Stéfan Leclercq

Paru le : 01/10/2002
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Mouvement des savoirs
Contributeur(s) : Non précisé.

12,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
9,00 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Etude sur le mouvement comme représentation de la vie dans l'oeuvre peint de F. Bacon (1909-1992), accompagnée d'une réflexion sur le mouvement dans l'histoire de l'art. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'œuvre du peintre anglais Francis Bacon (1909-1992) souffre souvent aujourd'hui d'interprétations erronées la concevant comme désespérée, par l'exposition de figures laides et sombres. Ce qui apparaît aujourd'hui à certains comme un culte de la laideur n'est en réalité qu'une réflexion profonde de l'exercice du mouvement dans la Figure. Bacon ne réalisait jamais de dessins préalables à ses tableaux. Il dessinait avec de la couleur. S'il n'y a pas de dessin, il y a pourtant un important appareil iconographique précédant l'acte pictural. Un ensemble hétéroclite de photos est à l'origine de la plupart des tableaux de Bacon. Sur la toile s'unissent, par le hasard et sous la direction de l'artiste, des images pour réaliser un nouveau réel. L'œuvre est la mise en évidence de ce qui la constitue, c'est-à-dire le mouvement. En effet, pour Francis Bacon, le réel, et donc la vie même, n'est concrétisé que par des mouvements que l'art doit montrer, dévoiler. Si le réel est un ensemble infini de mouvements, l'étude d'une œuvre, et à raison celle de Bacon, doit s'élaborer à partir de l'analyse de ce qui a pu la permettre. Il s'agit donc alors de retracer une histoire du mouvement dans l'art, et particulièrement dans la photographie, si l'on veut comprendre l'œuvre de Bacon. Ce livre est donc un livre d'histoire, puisqu'il prend en compte l'ensemble des mouvements qui, se croisant, ont donné naissance à un des plus grands peintres du XXe siècle. Comment s'agence le mouvement et les documents picturaux, photographiques et cinématographiques dans l'œuvre de Bacon ? Comment Bacon en arrive-t-il à constituer un langage Dyer comme mouvement singulier, créateur de son art ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le présent ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Stéfan Leclercq

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Mouvement des savoirs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-2962-2

EAN13 : 9782747529624

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 190 g