Chargement...
Chargement...

L'oeil éphémère : oeuvres de Jiri Kolar : expositions, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 28 juin-30 sept. 2002

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une grande variété de travaux réalisés dans la technique du collage sur papier et qui a trouvé un écho important auprès du public français. Exilé en France depuis les années 80, l'artiste tchèque est l'une des figures emblématiques du post-modernisme et de la dissidence intellectuelle tchèque. ©Electre 2024

Figure emblématique du postmodernisme et de la dissidence intellectuelle tchèque, Jirí Kolár débuta sa carrière comme poète dans les années trente. Désireux de «s'aventurer en dehors du mot», il se consacra, à partir de la fin des années cinquante, à l'art du collage qu'il renouvela dans le sens d'une poésie visuelle issue de la tradition surréaliste.

Sans doute prédestiné à ce mode d'expression en raison de son nom qui - ironie du langage - se prononce «collage» en tchèque, il expérimenta une centaine de procédés associant objets usuels, reproductions de tableaux célèbres et papiers imprimés.

Exilé en France de 1980 à 1999, Jirí Kolár a acquis très tôt une réputation internationale mais demeure encore peu connu dans notre pays.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2002

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Musée des beaux-arts de Dijon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711844548

Reliure : Cartonné

Pages : 79

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 664 g