Chargement...
Chargement...

La nature dans l'oeuvre de Félix Vallotton : 1865-1925

Auteur : Frédéric Künzi

Paru le : 16/09/2010
Éditeur(s) : Favre
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Non précisé.

14,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude veut faire découvrir la vision personnelle de Félix Vallotton sur la nature, recomposée, morte ou humaine. Le peintre recompose les paysages au moyen de couleurs tour à tour vives ou douces et de formes inattendues. Ses paysages sont multiples mais jamais monotones par un choix de motifs variés et une palette de couleurs infinie. Publié à l'occasion d'une exposition présentée à Genève. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Félix Vallotton (1865-1925) est né à Lausanne. Suisse d'origine, il acquiert la nationalité française à l'âge de 17 ans et, après des études à l'Académie Julian, intègre le groupement des Nabis, mouvement encourageant à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à exagérer ses propres visions et à donner à ses oeuvres sa logique décorative et symbolique. Le présent ouvrage a pour objet de faire découvrir la vision personnelle que Vallotton a de la nature, qu'elle soit recomposée, morte ou humaine. En effet, le peintre «recompose» les paysages au moyen de couleurs tour à tour vives ou douces et de formes inattendues, voire fantastiques si l'on considère ses arbres aux ramures majestueuses et abondantes, surmontées de troncs élancés et parfois même étranges. Multiples, ses paysages n'en sont toutefois jamais monotones, tant le choix des motifs est varié et les compositions différenciées lorsque le sujet est analogue. La palette des couleurs est infinie et varie fondamentalement d'un lieu à l'autre, radicalement transformée entre Honfleur et Oléron, entre Paris et Bussigny, le Léman et La Loire. D'une grande diversité de sujets et de chromatisme, les natures mortes de Vallotton dépassent habituellement la simple copie d'objets inertes pour dissimuler adroitement des allusions à l'actualité ou aux événements de sa vie intime. Hormis cela, sa technique de la nature morte est incroyablement performante, par exemple dans la translucidité des récipients, qu'il remplit d'une eau reflétant quelques détails d'une composition éminemment colorée. Quant à la nature humaine, Vallotton l'inclut de facto dans ses scènes d'intérieur, ses nus ou encore les compositions impliquant son épouse Gabrielle, son entourage ou dans ses célèbres scènes de ville, qu'elles soient peintes ou gravées. L'oeuvre de Félix Vallotton est donc infiniment riche en symboles, sous-entendus et images sous-jacentes, relevant les travers de l'homme en général et de la femme en particulier. Tous ces traits contenus dans l'oeuvre du peintre franco-lausannois sont analysés dans ce magnifique ouvrage, richement rehaussé de cent illustrations de grand format.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2010

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Künzi

Éditeur(s) : Favre

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8289-1167-5

EAN13 : 9782828911676

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 28 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 1066 g