en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe interroge le geste du peintre qui fait naître formes et couleurs. Autour de quatre peintres : Jean Messagier, Aurélie Nemours, Zao Wou-Ki, l'auteur s'attache à dégager une esthétique de la manifestation. ©Electre 2024
Il s'agit pour le philosophe d'interroger le geste du peintre qui fait advenir formes et couleurs. Cela aboutit à une logique de la forme autour de peintures mettant en évidence son émergence. Trois peintres de la modernité qui sont aussi trois peintures de l'origine: avec Jean Messagier on voit comment la force devient visible, avec Aurélie Nemours on voit le visible devenir forme et avec Zao Wou-Ki on voit la forme devenir icône. Trois confrontations à l'origine de la manifestation, trois stades de son expression dégagent comment l'invisible devient visible et donc énoncent quelque chose du sens de la création. En arrière-fond, l'époque, la nôtre et ce qu'elle dit de la fin de la peinture, face à son jugement, la peinture résiste, Jean Lecoultre devenant ici le porte voix de cette résistance.
Les textes qui constituent cet ouvrage ont pour certains été publiés dans différents catalogues d'exposition de l'IVAM, pour Zao Wou-Ki (2001) et Aurélie Nemours (1998), du Musée des beaux-arts de Rennes (Aurélie Nemours, 1999), du Musée d'Ixelles (Zao Wou-Ki, 2001), aux Ediciones del Umbral (Jean Lecoultre, 2002) ou encore, dans la monographie consacrée à Jean Messagier, aux Éditions Marval en 1992. Réunis ici, ils concrétisent ce qu'ils étaient à l'origine, un livre sur la peinture; précisons un livre de philosophie sur la peinture.
Mots-clés: philosophie, esthétique, peinture, forme, visible, origine. Messagier, Nemours, Zao Wou-Ki.
Paru le : 03/12/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Louis Ucciani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554299
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 176 g