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La Pensée-Matisse : portrait de l'artiste en hyperfauve

Auteur : Eric Alliez

Auteur : Jean-Claude Bonne

Paru le : 06/05/2005
Éditeur(s) : le Passage
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

La pensée qui anime Matisse concerne les enjeux fondamentaux de la philosophie et de l'art contemporains, selon les auteurs qui montrent que ses oeuvres aussi bien que ses propos et ses écrits sont commandés, depuis l'époque du fauvisme, par un vitalisme qui l'a conduit à relancer l'art hors de lui-même, pour que, devenant environnemental, il vivifie l'expérience commune. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Pourquoi écrire aujourd'hui un livre sur Matisse? Pour explorer, pour marquer son intempestive actualité. Car la pensée qui l'anime concerne d'une façon fondamentale les enjeux de la philosophie et de l'art contemporains. Enjeu philosophique, pour autant que les oeuvres et les écrits de Matisse assurent dans la longue durée du XXe siècle la continuité d'une pensée vitaliste, reconnue par l'intermédiaire de Nietzsche, de Bergson, et plus tard de Dewey, en un temps où elle est absente, en France, de l'histoire de la philosophie. Avant que Deleuze n'en renoue le fil. Remise en jeu de l'art, pour autant que la Pensée-Matisse est immanente à une pratique révolutionnaire irréductible à la dite «libération de la couleur». «Fondement de tout» selon Matisse, le fauvisme est affaire de construction des couleurs/signes en rapports de forces dont le pouvoir expressif est intrinsèquement vital et non pas purement pictural. Cette énergétique, dans laquelle «la différence de quantité de la couleur fait sa qualité», conduit Matisse à un devenir-décoratif qui, à l'encontre du formalisme moderniste, tend à éliminer toute opposition entre l'intérieur et l'extérieur de l'oeuvre pour que celle-ci prenne «possession de l'espace». L'art s'y trouve relancé dans une expérience singulière du commun. Un art environnemental contre le culte de l'Image. Loin de toute passion romantique, excéder, en somme, la clôture de l'art et de la philosophie pour les mettre hors d'eux-mêmes.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2005

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Eric Alliez Auteur : Jean-Claude Bonne

Éditeur(s) : le Passage

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84742-064-9

EAN13 : 9782847420647

Format : Non précisé.

Reliure : Coffret

Pages : 472

Hauteur : 28 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 4,5 cm

Poids : 1684 g